Les 5 avantages de faire l’escalade pour les enfants
|L’escalade présente de nombreux avantages pour les enfants, et cela ne se limite pas qu’à la santé physique ! Découvrez ci-dessous comment l’escalade peut aider votre enfant à se développer et à grandir.
1. Force, endurance et coordination
Ce n’est un secret pour aucun grimpeur adulte, l’escalade est un entraînement complet pour tout le corps ! Votre préhension, votre force du haut et du bas du corps et votre force de base seront toutes mises à l’épreuve, sans parler de votre cerveau avec des énigmes verticales. L’escalade est vraiment une solution unique pour développer les muscles en général et améliorer l’endurance tout en perfectionnant l’habilité. Avec un tel éventail d’angles et de distances variables entre les prises, l’escalade est également une activité efficace pour accroître la conscience spatiale, améliorer l’équilibre et la coordination main-œil-pied chez les enfants, car ils sont amenés à prêter attention à la position de leur corps par rapport à leur environnement.
2. Améliore les fonctions cognitives
Chaque nouvelle ascension est une énigme à résoudre. Avant même de marcher sur le mur, les grimpeurs devront engager leur cerveau pour analyser le meilleur schéma de mouvements pour atteindre le sommet, si leur première tentative échoue, ils doivent faire une pause et réévaluer. Nous avons vu que cela aider certains enfants car ils apprennent à essayer les choses à plusieurs reprises et différemment à chaque fois, jusqu’à trouver la bonne solution. Certaines études ont même montré des preuves que l’escalade améliore la mémoire et les performances scolaires des enfants.
3. Compétences sociales
Il suffit de jeter un coup d’œil à dans une salle d’escalade pour voir que cette activité est tout sauf un sport solitaire ! Lorsque les enfants grimpent ensemble, ils ont la possibilité de travailler en collaboration avec d’autres, ce qui améliore non seulement leurs compétences en communication et en travail d’équipe, mais reflète également les compétences qu’ils devront utiliser plus tard dans la vie à l’école et au travail.
Les meilleurs copains d’escalade ont formé leur amitié autour d’un intérêt mutuel, d’un travail d’équipe solide et de beaucoup de rires.
4. Confiance
Le sentiment d’accomplissement lors de la réalisation d’une ascension est un formidable regain de confiance pour tout grimpeur ! Surtout lorsqu’il est entouré d’une communauté de soutien qui célébrera avec vous. Plus les réalisations sont célébrées, plus les enfants se fixeront d’autres objectifs, ce qui, à son tour, renforcera leur confiance et leur estime de soi. Alors qu’un grimpeur peut s’appuyer sur le soutien de la communauté, c’est uniquement à l’individu de se hisser physiquement au sommet, ce qui laisse un sentiment inégalé d’accomplissement personnel.
5. Prendre des risques sains et renforcer l’indépendance
Le « jeu à risque » est une partie importante du développement de l’enfant. Au fur et à mesure que les enfants développent leurs compétences sur le mur d’escalade, ils développent également leur capacité à évaluer les risques. L’escalade peut ressembler à un combat contre la gravité et l’évaluation constante du risque par rapport à la récompense est toujours présente. Tomberont-ils ou arriveront-ils au sommet ? Il y a toujours la possibilité de redescendre, de rentrer dans la zone de confort ou d’être de retour sur le sol. Mais chaque tentative pour remonter au sommet est une autre occasion de pousser encore plus loin leur zone de confort et d’explorer ce dont ils sont capables.
Il n’y a rien de plus effrayant que d’être à mi-hauteur d’un mur d’escalade et de se sentir un peu coincé. Soudain, les murs ont l’impression d’être deux fois plus hauts et les prises d’être réduites de moitié. Mais surmonter ça, tout seul, sans aide et vaincre ses peurs ? Quelle meilleure façon de réaliser que vous pouvez faire tout ce que vous voulez, tout seul ?
Si vous recherchez une salle pour pratiquer l’escalade avec vos enfants, nous vous conseillons de lire cet article: Les salles d’escalade adaptées aux enfants en France.