Comment bien choisir sa corde d’escalade
|L’élément le plus onéreux de la panoplie. Pourtant, difficile de faire la différence lors de l’achat. La mode est à la légèreté et à la fluidité, d’où le choix fréquent d’un diamètre de 10mm. Toutefois, un 10,5mm sera plus résistant à l’usure et ne présente pas une énorme différence à l’usage.
A préférer donc si la performance n’est pas votre but unique. Le 11mm, nettement plus lourd, sera réservé pour un usage intensif en moulinette, comme pour les collectivités par exemple. Quant à la longueur de votre corde, 60 mètres vous permettront de passer par tout.
Si toutes les cordes répondent à la norme CE, jetez tout de même un œil sur la fiche technique, histoire de comparer les résistances aux chocs et les qualités d’amortissement (force de choc), le but étant de trouver un compromis entre le nombre de chutes (résistance pure) et une force de choc la plus faible (confort et durée de vie). Le reste de votre choix sera fonction de la couleur, du toucher. A vous de voir. Sachez cependant que se ne sont pas forcément les grands vols qui abîment le plus votre corde, mais « le saucissonnage » en moulinette, où de petits chocs à répétition empêchent la corde de retrouver ses qualités dynamiques.